C’est normal si je chante « Cargo de nuit » pendant que je lis Querelle de Brest ?

Pour tout fan des chansons des années 80, on ne peut faire l’impasse sur le premier tube d’Axel Bauer, « Cargo ». Outre la mélodie entêtante, on en retient les paroles assez simples, mais chargées d’images : le marin qui débarque, l’atmosphère sensuelle et dangereuse qui l’entoure, la chaleur et les corps couverts de sueur.

Cargo de nuit
J’avance sur ce quai humide
La sueur brûle comme l’acide
L’enfer va commencer

D’ailleurs, le clip n’hésite pas à mettre en scène ces marins dans une salle des machines, muscles saillants et luisants. Exactement l’imaginaire véhiculé par Querelle de Brest de Jean Genet, qui met en scène un jeune marin à l’aura mortifère qui s’approprie l’adage « une femme dans chaque port » pour le changer en « un mort dans chaque port ». Querelle est un voleur, un escroc, doublé d’un assassin. Mais ce que Genet met particulièrement en avant, c’est la beauté du marin. Son corps parfaitement sculpté dont les mots soulignent chaque courbe et chaque relief. Un corps que presque tous les autres personnages du roman finissent par désirer (et posséder) à un moment ou un autre.

Cargo de nuit
Bières chaude et narguilés
« Chez Mario » tout oublier
La nuit te nuit, change de port

Soit dit en passant, ce Mario chez lequel on trouve l’oubli dans la chanson de Bauer existe aussi chez Genet, même si ce n’est pas un tenancier de bar, mais un policier qui fréquente assidûment la Feria, un établissement où les marins courent pour fréquenter les dames de petite vertu.

Brad Davis dans Querelle, photographie de presse

Il existe un lien encore plus étroit qu’on ne l’imagine entre la chanson et le roman : l’adaptation Querelle par Rainer Werner Fassbinder. Dans son dernier film, le réalisateur fait évoluer les personnages dans un décor presque théâtral et la façon dont il représente Querelle, sous les traits de Brad Davis, serré dans une marinière ou un marcel très décolleté, reprend l’aspect dangereux et séduisant du personnage de Jean Genet. Cette représentation sera d’ailleurs source d’inspiration pour de nombreux artistes, à commencer par Jean-Paul Gaultier.

Campagne publicitaire des années 1990 pour le parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

Et Axel Bauer dans tout ça ? Il était figurant et jouait un ouvrier dans le film. Alors, à baigner dans cette atmosphère homoérotique, avec des marins et des ouvriers sexy en diable, ce n’est pas étonnant qu’il y ait trouvé une excellente source d’inspiration pour écrire son tube.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer