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Si on aime La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, on écoute quoi ?

Ce texte de Blaise Cendrars est un long poème de presque quatre cent cinquante vers qui raconte un voyage qu’il a fait, adolescent, à bord d’un train reliant Moscou à Kharbine, en compagnie d’une femme prénommée Jeanne. Enfin… Quand un journaliste l’interroge à propos de la véracité de ce périple, il répond : « Qu’est-ce que çaLire la suite « Si on aime La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, on écoute quoi ? »

Diderot fait des blagues

Au premier abord, La Religieuse semble être une œuvre anticléricale de Diderot dans laquelle l’héroïne, Suzanne Simonin, se voit contrainte d’entrer dans les ordres et de subir les attaques diverses des membres de son couvent, au point qu’elle fait appel à la justice en intentant un procès contre la communauté qui la retient. Et c’estLire la suite « Diderot fait des blagues »

C’est quoi, une bonne adaptation ? (Ou pourquoi le Persuasion de Carrie Cracknell est catastrophique)

La sortie de cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Jane Austen est le prétexte idéal pour essayer de réfléchir à ce qui fait une bonne adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire. Il ne s’agit pas de juger le film en tant que tel (quoique…) car un film mal adapté peut être de qualité, tout commeLire la suite « C’est quoi, une bonne adaptation ? (Ou pourquoi le Persuasion de Carrie Cracknell est catastrophique) »

« Jane Austen, c’est de la chick lit du XIXème siècle »

Phrase captée sur le YouTube littéraire pour résumer (et dénigrer ?) l’œuvre de la romancière anglaise. Mais la chick-lit, qu’est-ce que c’est ? Si on traduit grossièrement, c’est de la littérature pour poulettes qui prend son essor dans les années 1990 avec des romans comme Sex and the city de Candace Bushnell ou Le Journal de BridgetLire la suite « « Jane Austen, c’est de la chick lit du XIXème siècle » »

Le travestissement et la littérature #3 : des femmes en costume d’hommes

Le travestissement, en particulier celui lié au genre, possède une indéniable portée subversive liée en partie au fait qu’il soit interdit par la loi en vertu du Deutéronome, exception faite du déguisement de Carnaval ou du costume de scène. Cependant, à partir du XVIIIème siècle, en France notamment, l’élite laïque et culturelle s’émancipe du pouvoirLire la suite « Le travestissement et la littérature #3 : des femmes en costume d’hommes »

Sacrés coquins ! (ou quand les grands auteurs écrivent des cochonneries)

Certains écrivains, en intégrant la prestigieuse catégorie des grands auteurs classiques, se parent d’une aura de sérieux qui projettent sur eux une image proprette et digne. Ils sont alors souvent célébrés pour leur maîtrise de la langue, leur talent, la beauté de leurs textes. On les étudie même à l’école. Et pourtant, derrière ces masquesLire la suite « Sacrés coquins ! (ou quand les grands auteurs écrivent des cochonneries) »

1857 : la littérature face à la morale

En 1857, les noms de deux écrivains assez méconnus du grand public vont retentir dans l’actualité judiciaire et leur renommée va dépasser les cercles littéraires dans lesquels ils évoluaient déjà. Cinq ans après le début du Second Empire, Napoléon III impose à la société française un ordre moral qui pèse particulièrement sur la liberté d’expression,Lire la suite « 1857 : la littérature face à la morale »

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